Â
GlencoreDans le domaine de Mufulira, en Zambie, et à travers sa filiale Mopani Copper Mines.
Témoignage :
Edward Gorma (Centre for Trade Policy and Development)
Glencore
Zambia
Temoignage
Interrogation
Glencore Zambia
good / bad copper
(english subtitles)
Résumé :
  La société est responsable de la pollution des sols, des eaux et de l'air, notamment en raison des émissions incontrôlées de dioxyde de sulfate.
  Celles-ci affectent considérablement les populations locales provoquant des maladies respiratoires graves, et polluant la faune et de la flore dont ces populations dépendent presque entièrement pour leur survie.
  La société est également responsable, comme l'a indiqué un audit indépendant, de fausser leurs soldes, afin d'éviter payer des taxes et être responsable d'une fuite de capitaux.
  Ceci prive la Zambie du droit souverain de percevoir des bénéfices sur l'exploitation de ses ressources naturelles ressources, et par conséquent, de la possibilité de mettre en œuvre, grâce aux revenus provenant de l'exploitation minière, des politiques publiques nécessaires.
  Ainsi, les activités de la société violent non seulement le droit des peuples les plus fondamentaux, reconnus par le Droit International, mais aussi, comme l'a reconnu l'audit mentionné ci-dessus, les normes de l'OCDE sur les activités des sociétés transnationales.
Session du Tribunal permanent des peuples sur les Violations des Droits Humains commises par le Transnationales,
Genève 23 juin 2014
  Lors de l'audience du Tribunal Permanent des Peuples (TPP) à Genève le 23 Juin, l'on a présenté des cas violations des droits de l'homme par les sociétés transnationales. Cette audience d'une journée a été préparée par la Campagne Mondiale pour Démanteler le Pouvoir des Multinationales et mettre fin a leur impunité, en coordination avec des mouvements et organisations suisses, et les communautés affectées dans les différentes régions du monde. Le TPP est un Cour d'opinion, qui s'inscrit dans la tradition des Tribunaux Russell sur la guerre du Vietnam et les dictatures en Amérique latine, établis en 1979 dans le cadre de la Déclaration Universelle des Droits des Peuples d'Alger.
  Le TPP a déjà réalisé prés de 40 séances sur les violations systématiques des droits de l'homme et les droits des peuples, y compris une session sur la Banque mondiale, les transnationales européennes en Amérique latine et Bhopal. Il s'agit d'une rares institutions internationales dans lesquelles les communautés affectées peuvent soumettre directement leurs cas de violations des droits humains commises par les sociétés. Voir http://www.internazionaleleliobasso.it
  Certains des cas entendus sont : Chevron dans l'Amazonie équatorienne; Shell au Nigeria, Glencore dans plusieurs pays (tels que les Philippines, la Zambie, la République démocratique du Congo, le Pérou et la Colombie); Pacific Rim à El Salvador ; Lonmin en Afrique du Sud ; Coca-Cola en Colombie ; Mekorot en Palestine ; et Hidralia au Guatemala.
  Le jury a été présidé par Juan Hernandez Zubizarreta (Pays Basque) et composé de Beverley Keene (Argentine) Francesco Martone (Italie), Renata Reis (Brésil), Roberto Schiattarella (Italie).